Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 22:57

Je suis sur que pour les quelques personnes qui ont lu un des articles, une insulte a du leur venir spontannément à l'esprit :
Mais pourquoi les titres sont toujours en anglais, alors que le contenu est rédigé dans un français puisé des campagnes profondes ?

A vrai dire, je voulais vraiment écrire intégralement en anglais, mais je me suis aperçu que ma réserve de motivation ne suffirait pas à la fois pour me pencher sérieusement sur une problématique, et me cogner la tête contre les murs pour l'écrire dans une autre langue...

Mais je vais me reprendre.
Et pour faire crédible, je vais me fixer des objectifs :
- Un article en allemand au moins d'ici la fin du mois
- Un article en anglais au moins d'ici la mi-septembre
- D'ici la fin de l'année, j'apprends le japonais, et j'écris un article !
(faut peut être que je m'y mette tout de suite, en fait...)

Partager cet article

Published by Pacman - dans Journal intime
commenter cet article

commentaires

pomalaix 21/08/2009 15:13

- "En ce qui concerne les langues, on a quand même l'impression de partager potentiellement avec plus de gens quand on publie en anglais", disiez-vous.

L'idée de faire un blog en anglais lorsqu'on est d'une autre langue maternelle
m'amène 3 réflexions :
- il faut avoir un brin de mégalo pour aspirer à une audience universelle, mais cela découle tout simplement de l'exhibitionnisme définitoire du blogueur (à moins que ce ne soit le contraire).
- je pense que la grande majorité des anglographes non natifs ne maîtrisent que piètrement cette langue, et que leur prose doit être assez indigeste pour un anglais du cru. Je détesterais, pour ma part, lire du français partout, mais du français qui serait massacré.
- Avez-vous pensé à tous les francophones qui seront incapables de vous lire du fait de votre publication en anglais ? Des Français (moi le premier), mais aussi quantité de Maghrébins et d'Africains qui sont beaucoup plus à l'aise en français qu'en anglais ?

En tout cas je me réjouis de votre décision d'écrire principalement en français !

Pacman 01/09/2009 21:49


Vous avez bien raison, le blogueur en soi, espère qu'il va toucher le plus de monde possible !
Mais je pense qu'il est partagé entre ce besoin d'autosatisfaction, et l'envie de faire part de ce qui l'intéresse, dans l'espoir de trouver des internautes ayant les mêmes aspirations !

Pour le reste, je suis bien d'accord que les anglophones natifs doivent beaucoup souffrir en lisant mon anglais ou celui d'un bon nombre de nos compatriotes :)
Cependant, pour tous les autres, (Allemands, polonais, tongans, ...) je suppose que la compréhension est plus aisée en anglais. J'ai par ailleurs un peu de mal à estimer l'ampleur de la communauté
Oraclienne francophone !

Enfin, je pense que l'informaticien francophone doit quand même avoir un certaine habitude de l'anglais technique... (justement parce que la majorité des docs pointus sont écrits par des non
francophones ?)

Bref, je dis tout ça surtout parce que j'aime balancer des arguments fallacieux... mais ça ne change rien au fait que 80% des articles resteront en français :P


pomalaix 18/08/2009 18:53

J'ai cru de prime abord que ce blog avait lui aussi succombé à l'attristant snobisme de l'anglais, au motif supposé d'une audience interplanétaire, et je m'apprêtais en conséquence à passer mon chemin aussi sec.
C'est là que mon regard a été attiré par un passage visiblement en allemand, et que j'ai finalement poursuivi quelque peu ma lecture.

Je le trouve sympa, ce blog, j'aime bien son ton.
Et puis son fond aussi.

Si je peux donner un avis, poursuivez, mais intégralement en français.
Les blogs de qualité en français sur Oracle sont extrêmement rares. En français, vous ferez immédiatement partie de l'élite blogueuse à six coins. En anglais, vous serez une goutte d'eau anonyme... Quant à l'allemand, les natifs pourraient bien vous reprocher de leur cabosser un peu la grammaire, mais bravo pour l'exercice néanmoins !

J'ai voulu tester le coup du coeur en SQL, chez moi ça ne passe pas (10.2.0.4) : ERREUR à la ligne 1 : ORA-31011: Echec d'analyse XML

Pacman 19/08/2009 14:07


Avant tout, merci pour votre petit commentaire, ça fait chaud au coeur !
J'ai créé ce blog surtout pour aborder des thèmes que je trouve intéressants, amusants... et je crains un peu par moments que ça n'intéresse / amuse que moi :)

Concernant le coeur : j'ai beaucoup transpiré depuis que vous avez levé le problème !
Effectivement, ça marche en 9.2 et pas en 10.2 (j'ai essayé sur la version Express de 10g)
Si on remplace chr(3) par n'importe quel autre caractère habituel, ça passe.

J'ai trouvé un petit article qui semble en parler : http://coskan.wordpress.com/2009/08/13/dbms_xmlgen-and-bug/
Enfin je n'en suis pas sûr, dans la mesure où il parle beaucoup de GETXML() et pas spécifiquement XMLElement...

En ce qui concerne les langues, on a quand même l'impression de partager potentiellement avec plus de gens quand on publie en anglais, et je pense que les personnes qui font ainsi ne le font pas en
général par snobisme, non ?
Par exemple, j'ai pu voir dans le report de mon blog qu'il y a eu un accès par recherche google... et il y avait en plus des mots MERGE et ORACLE, des caractères asiatiques !
Et je suppose que ces personnes ont plus de chances de comprendre l'anglais que le français... ou l'allemand ;)

A ce propos, j'ai confirmé l'une de mes grandes craintes : bien que je parle de loin mieux allemand qu'anglais, écrire un article SQL dans la langue de Schuemacher est bien plus difficile !
Cela dit, je vais prendre en compte votre conseil (et les mélanger avec mes propres aspirations). Je pense maintenir la formule actuelle : principalement en langue française (alors que
j'envisageais secrètement de passer complètement en anglais), et de temps en temps dans d'autres langues pour le fun.
(Je sais pas trop pourquoi, mais avoir un jour un commentaire d'un allemand me ferait plaisir... surtout si ce n'est pas une insulte)